Yémen, les dessous d’une crise à huis clos

Dans le cadre du programme Humanitaire et développement, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à ses rendez-vous géopolitiques de l’aide en visioconférence le 28 octobre 2021 à 18:30.

Cette visioconférence est organisée dans le cadre des rendez-vous géopolitiques de l’aide et du programme Humanitaire et développement. Autour de Basheer Al Mohallal, fondateur de l’ONG Pulse forSocial Justice, Linda Al Obahi, spécialiste du Yémen, ancienne conseillère politique à l’Ambassade de France au Yémen, Sadek Alsaar, ancien diplomate et président de l’association Salam for Yemen, Diego Zorrilla, coordinateur humanitaire adjoint des Nations Unies pour le Yémen. Animée par Magali Chelpi-Den Hamer, chercheuse à l’IRIS et responsable du programme Humanitaire et développement.

Peu visible mais toujours d’actualité, la crise yéménite revient par bribes dans les médias. Depuis le printemps arabe jusqu’aux affrontements en cours de Marib, la crise humanitaire reste immense sur fond de pauvreté structurelle massive. 30 ans après la création de la République du Yémen, le processus de construction d’Etat continue de se faire dans la douleur et les civils yéménites sont les grands perdants de cette situation, entre les effets du blocus qui les privent des biens essentiels et peu de perspective de sortie prochaine de crise. Le Yémen est écartelé entre une guerre civile et une guerre régionale et n’a finalement qu’une marge de manœuvre limitée. Cette table ronde apportera un éclairage sur la situation humanitaire actuelle et décryptera les enjeux stratégiques qui se jouent sur ce fond de conflit armé.

Cliquez sur ce lien : inscription au webinaire

Allez découvrir le site de l’IRIS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: